Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A.P.P : Des engagements qualité au service des stagiaires

par christian guittard 13 Mars 2008, 09:59 information

DSCN7278.JPG

Jeudi 6 Mars 2008 le Comité d'Orientation et de Suivi de l'Atelier de Pédagogie Personnalisée d'Aurillac s'est réunit pour faire le bilan des activités pour l'année 2007.

L'APP d'Aurillac est un dispositif de formation individualisée du GRETA des Monts du Cantal. Dans le cadre de la démarche nationale de confirmation du

label APP initié par la DGEFP, propriétaire du label, en janvier 2006 et achevé en décembre 2007, l'APP d'Aurillac a été audité. Ce label A.P.P. est fondé sur une démarche pédagogique innovante et des modes d'organisation répondant à un cahier des charges national.

Après avis de la commission régionale de labellisation, l'APP d'Aurillac a vu son label confirmé.

L'APP offre des formations adaptées à tous les publics et peut répondre à divers besoins : améliorer ses connaissances générales, préparer un concours, s'initier ou se perfectionner en bureautique, en comptabilité , en anglais ou encore en communication...

Pour un meilleur maillage du territoire et ainsi assurer des services de proximité, l'APP compte trois antennes sur le Cantal : une à Maurs, une à Murat et une à Massiac. Sur ces trois sites, un accompagnateur -relais accueille toute personne volontaire se présentant spontanément ou orientée par un prescripteur externe. Ensuite il assure le lien entre les stagiaires, la coordinatrice de I'APP et les formateurs afin de fournir une réponse adaptée à la demande.

De nouveaux modules

L'équipe pédagogique poursuit sa réflexion sur l'individualisation avec la volonté de développer l'autonomie des stagiaires, de les placer au centre du dispositif de formation et de les rendre acteurs de leur formation.

Selon le profil des apprenants et leur histoire, on constate que les stagiaires s'emparent plus ou moins facilement et spontanément des modalités pédagogiques d'autoformation accompagnée. Ils attendent l'intervention personnelle du formateur, ils bloquent et parfois se découragent et abandonnent.

L'équipe travaille donc sur la remédiation cognitive et l'enrichissement du centre de ressources, clé de voûte de l'APP dans la mesure où il est le lieu principal dans lequel se déroule l'action de formation. Il a été décidé en 2008 avec le recul de plusieurs années de fonctionnement de fractionner le module dit « apprendre à apprendre » afin de répondre au mieux aux besoins du public accueilli.

Le projet pédagogique repose sur la mise en oeuvre, sans cesse ajustée et enrichie, du triptyque « individualisation, personnalisation et autoformation ».

Le stagiaire doit se sentir acteur de sa formation et responsable de son parcours et être à l'aise au centre de Ressources.

L'activité de I'APP se maintient.

En 2007 I'APP d'Aurillac a accueilli 462 personnes et 430 sont entrées en formation.

32 personnes ont été réorientées vers d'autres dispositifs du GRETA ou vers d'autres organismes de formation. Le cahier des charges impose un projet professionnel comme préalable à l'entrée en formation. Les personnes, qui n'avaient pas validé un projet réaliste, n'ont pu bénéficier des formations financées par les fonds publics. Elles ont été dirigées vers le CIBC, l'ANPE, la Mission Locale.

32 454 heures de formation ont été dispensées

- 28 500 heures à l'APP central

- 1 711 heures à l'antenne FORE de MAURS

- 2 008 heures à l'antenne FORE de MURAT

- 235 heures de l'antenne FORE de MASSIAC

  • Soit 3 954 heures pour les 3 antennes.

On enregistre également une nette augmentation des demandes des entreprises et des particuliers.

contact
APP Aurillac
10, rue du Docteur Chibret
04 71 45 49 98
émail : app-aurillac@wanadoo

commentaires

Haut de page