Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FO : La gréviculture n'est pas leur façon d'agir

par christian guittard 13 Mars 2008, 09:43 information

DSCN7282.JPG

Les dirigeants syndicaux F.O tenaient vendredi 7 mars leur première assemblée générale depuis les dernières élections syndicales. Le syndicat F. O. a remporté 60 % des sièges en CAPL (commission administrative paritaire locale) soit 11 sièges sur 18. Les CAPL donnent leur avis sur la titularisation, les révisions de notes et le déroulement de carrière des agents (changement d'échelon, tableau d'avancement, le conseil de discipline et les questions individuelles).

Pour F. O., le problème explosif des heures supplémentaires à l'hôpital d'Aurillac n'est pas réglé (il y avait 60 000 heures supplémentaires à la fin 2007 non régularisées).

Les agents hospitaliers doivent de plus en plus composer avec la pénurie de personnel dans les services. Jusqu'à présent, les absences courtes n'étaient pas remplacées mais depuis peu ce sont les absences longues qui ne le sont plus.

Pour les agents de l'hôpital, la situation devient catastrophique. Ils sont pris entre la direction qui réduit les moyens et les patients qui veulent des soins de qualité. Par conscience professionnelle, les agents essayent de parer aux diverses situations de plus en plus délicates, mais le plus souvent c'est du temps supplémentaire dispensé qui ne leur est pas payé. D'après les dirigeants de F. O., la direction s'occupe plus à faire couler du béton qu’a pourvoir les postes vacants. D'ailleurs la gestion rigoureuse permet à l'établissement de dégager un résultat bénéficiaire, mais avec l'épée de Damoclès des heures supplémentaires sur la tête. Les agents F.O. veulent faire respecter leurs conditions de travail ils demandent : 2 week-end en famille par mois, des congés d'été, connaître les plannings 15 jours à l’avance et travailler seulement 12 mois et non 13 ou 14 pour le même salaire .

commentaires

Haut de page