Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

DSCN7092.JPG

L'association a tenu son assemblée générale le 11 février au centre social de Belbex. À cette occasion, la présidente, Josiane Coste, a évalué et présenté la première année de travail. 
En plus d'une mutualisation des moyens et des services, c'est un développement d'actions sur l'ensemble du territoire départemental qui a été initié en 2007. Les centres sociaux ont pris une part active dans la création et la mise en oeuvre de « Agglo Loisirs.» Les familles confrontées à une situation socio-économique précaire y ont trouvé une oreille attentive, ce qui leur a permis de partager des loisirs avec leurs enfants et de renforcer le lien parents enfants.
« Outre les freins financiers », il existe des freins culturels au départ en vacances (peur de l'inconnu, le regard des autres, etc...) 
C'est pourquoi l'association départementale des centres sociaux a décidé de participer aux actions facilitatrice au travers de son réseau d'acteurs de proximité.
Le réseau regroupant 5 centres sociaux est animé par 230 bénévoles, il a permis à 4000 usagers de partager 51 000 journées de centres de loisirs.
Son poids économique est non négligeable puisque l'association représente 47 emplois C.DI., 130 emplois temporaires par an et 2,4 millions d'euros de volume d'activité. Pour l'année 2007, le nombre d'habitants du territoire y ayant participé semble montrer que l'organisation d'actions renforçant l'accès à la culture et aux loisirs en famille répond à une demande et à des besoins.
La feuille de route pour 2008 est toute tracée avec déjà des contacts pris avec des acteurs associatifs locaux à Saint-Flour, où le projet de création d'un centre social est à l'étude.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article