Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Elysée reste déterminée à remodeler la loi de 1905

par christian guittard 24 Février 2008, 12:20 information

21/02/2008Par Auteur: Gérard Desportes
La polémique grandit après les propos démentis de la directrice de cabinet du président Sarkozy, Emmanuelle Mignon, à l’hebdomadaire VSD selon lesquels « les sectes sont un non problème en France ». Cela s’inscrit dans un ensemble plus vaste qui recouvre la tentative du chef de l’Etat de modifier les lois et règles qui organisent les rapports des cultes avec l’Etat depuis 1905.
 
En attaquant bille en tête la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et en évoquant la possibilité d’octroyer un statut légal à l’Eglise de Scientologie, la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy a ressoudé le camp laïc, du PS à François Bayrou et à certains élus UMP, en passant par la kyrielle des organisations qui veillent à la séparation des églises et de l’Etat. Mercredi 20 février, de son bureau de l’Elysée, Emmanuelle Mignon s’expliquait, et de manière carrée : «  Soit ces mouvements et ces groupes troublent l’ordre public et abusent de la faiblesse psychologique des personnes, et dans ce cas ils doivent être poursuivis et sanctionnés ; les moyens de rendre plus efficaces ces poursuites sont à l’étude. Soit ils ne troublent pas l’ordre public et respectent les personnes, et ils doivent alors pouvoir exister normalement conformément au principe de la liberté de conscience ».
lire la suite sur : www.mediapart.fr/presse-en-debat/pouvoir-et-independance/21022008/l-elysee-reste-determinee-remodeler-la-loi-de-1905

commentaires

Haut de page