Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Luc Boltanski: "Nicolas Sarkozy s'inscrit dans la continuité de Valéry Giscard d'Estaing"

par christian guittard 15 Février 2008, 07:59 information

Mediapart le 14/02/2008 Par Auteur : Sylvain Bourmeau

Après Pierre Rosanvallon puis Cyril Lemieux qui, tour à tour, nous ont proposé des pistes pour penser la crise de la presse et la crise de la démocratie, c’est au sociologue Luc Boltanski de revenir ici sur la crise de la représentation et le nouvel espace public qui en résulte. Dans cet entretien, Luc Boltanski aborde plusieurs thèmes: la communication politique; le rapport au pouvoir; le gouvernement des "experts" et le faible poids de l'idéologie; l'émergence de nouveaux groupes sociaux et la difficulté de reconstruire un discours critique.

Depuis le milieu des années soixante, Luc Boltanski a bâti une œuvre sociologique de tout premier plan, d’abord dans un rapport de grande proximité avec Pierre Bourdieu, avec lequel il a beaucoup écrit, puis en s’en détachant très nettement pour proposer une perspective théorique différente dans le cadre du Groupe de sociologie politique et morale qu’il a fondé à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Parmi ses ouvrages majeurs : Les Cadres, La Souffrance à distance, Le Nouvel Esprit du capitalisme (avec Eve Chiapello) ou, plus récemment, La Condition fœtale. Depuis quelques années, il tente de « réarmer » une analyse critique capable de saisir les transformations sociales liées notamment à une articulation nouvelle entre Etat et capitalisme.
lire la suite sur :www.mediapart.fr/presse-en-debat/pouvoir-et-independance/14022008/luc-boltanski-nicolas-sarkozy-s-inscrit-dans-la-con

commentaires

Haut de page