Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bois Energie 15 : Pour en finir avec les idées reçues !

par christian guittard 14 Février 2008, 08:46 information

Bois Energie 15 a organisé samedi 9 une journée d'informations sur le chauffage au bois en habitat individuel appliqué au chauffage central.La première visite à Couffins concernait l'installation d'une chaudière à bûches à hydro accumulation avec brûleur granulé amovible .Pour la seconde à Vezac, l'installation était plus sophistiquée car il s'agissait d'une chaudière automatique à granulé de bois.

Le bois de chauffage ancestral est aujourd'hui mis en valeur, son utilisation est aidée par diffèrents organismes et bénéficie d'aide au niveau des d'impôts.
La forêt française a doublée en surface en 1 siècle, pour l'Auvergne (également pour le Cantal) elle représente 700 000 ha soit presque 30 % du territoire régional et fait travailler 7 600 personnes. Cette forêt est sous exploitée : en Auvergne (également pour le Cantal) l'accroissement annuel est de 7/m 3 /ha/an et la récolte annuelle de 2 à 4/m 3 /ha/an.
Le bois énergie ne participe pas à l'effet de serre : neutre du point de vue du carbone avec une restitution à l'atmosphère du CO2 fixé (qui se produit également si le bois se décompose en forêt). Il permet même de le réduire en limitant le recours aux énergies fossiles et le brûlage à l'air libre des Déchets Industriels Banaux des industries du bois. 

bilan-global-effet-serre.jpg


La combustion du bois, dans des matériels performants émet 4 fois moins de gaz à effet de serre que pour les combustibles fossiles, le taux de CO et NOX est pratiquement nul et il n'y a pas d'émission de souffre.
Le bois énergie a de nombreux atouts : environnementaux, c'est une énergie renouvelable, son Bilan CO2 est nul et en plus c'est une économie de combustible fossile qui contribue à la réduction de l'effet de serre par réduction des émissions de CO2. 

prix-kwh-pci.jpg


Son exploitation permet de Valoriser une ressource locale et participe à la gestion de la forêt et du paysage par l'entretien du patrimoine arboré et de la diversité des paysages.
Le bois énergie est 3 fois plus créateur d'emplois que le fuel, le gaz ou l'électricité et se sont majoritairement des emplois locaux : revalorisation de métiers locaux, maintien et création (conditionnement du combustible, transport, stockage, gestion des chaufferies, .)
Tout est possible par la proximité et l'abondance de la ressource et en plus le prix du bois est stable, indépendant des « stratégies géopolitiques ».

ORGANISMES PUBLIC OU PARA-PUBLIC :
ADEME : www.ademe.fr
CONSEIL REGIONAL AUVERGNE : www.cr- auvergne .fr
CONSEIL GENERAL DU CANTAL : www.cg15.fr
PARC DES VOLCANS : www. parc - volcans -auvergne.com
CRPF CANTAL : www.crpf.fr/auvergne

TECHNIQUES :
AUVERGNE PROMOBOIS : www. auvergne-promobois .com
BIOMASSE NORMANDIE : www. biomasse - normandie .org
Comité de Liaison des Energies Renouvelables : www.cler.org
Comité Interprofessionnel du Bois Energie : www.cibe.fr
COSTIC : www. costic .com
Institut Technique Européen du Bois Energie : www. itebe .org
LA MAISON ECOLOGIQUE : www.la-maison-ecologique.com
QUALIT'EnR : www.qualit-enr.org
SYSTEMES SOLAIRES : www. energies - renouvelables .org

commentaires

Haut de page