Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux équipes Cantaliennes raflent la mise à Clermont Ferrand

par christian guittard 14 Février 2008, 08:43 information

P1050156.JPG

Organisé tous les deux ans par l'Ordre des Experts-comptables d'Auvergne, le Tournoi de gestion réunit le milieu étudiant et le monde de l'économie. Il permet de découvrir le rôle primordial des professionnels du chiffre auprès des chefs d'entreprise. Le mardi 5 février, à Aurillac, plusieurs équipes se sont affrontées autour de ce challenge grandeur nature animé par Arkhé, spécialiste international des jeux de simulation.

D'après Bernard Bécamel, Président de l'Ordre des Experts-comptables d'Auvergne. "Ce challenge représente bien plus qu'un simple jeu. Les experts-comptables se situent à la charnière entre les entreprises et les étudiants. Le Tournoi de gestion permet la rencontre entre ces trois univers qui ne se côtoient pas assez souvent. De plus, d'ici une dizaine d'années, les départs en retraite conduiront la profession comptable à recruter massivement. C'est aujourd'hui que nous devons trouver les experts-comptables de demain. Ce Tournoi peut y contribuer".

"Le jeu est une fidèle reproduction de la réalité économique: les étudiants sont immergés dans un marché certes virtuel mais concurrentiel. Ils doivent prendre les meilleures décisions durant quatre exercices comptables" souligne Emmanuel BOUSQUET, expert-comptable à Aurillac, qui coordonne le challenge dans Le Cantal. Pour cette 7ème édition, chaque équipe, composée de 6 à 8 étudiants, était encadrée par un chef d'entreprise et un expert-comptable. Les formations en lice devaient gérer une société de confection et de diffusion de combinaisons de plongée. Cette entreprise était organisée autour de 4 fonctions : Approvisionnement, Production, Marketing, Administration / Finance.

Les deux équipes Cantaliennes remportant le challenge organisé à l'Institut Universitaire de technologie d'Aurillac ont participé à la finale régionale vendredi 8 à Clermont Ferrand.

Ces deux équipes du Cantal se sont distinguées lors du tournoi de gestion 2008, en remportant 2 des 5 challenges en jeu.

L’équipe Greta des Monts du Cantal a remporté le Challenge Marketing. Équipe composée de (Loïc Bonhoure, Christine Guibert, Mélanie Jouve, Delphine Malet) encadrée par l’expert-comptable Catherine Delpuech (cabinet Caugec) et le chef d’entreprise Pierre Semeteys (carrosserie Zanoli).


L’équipe IUT GEA d’Aurillac a remporté le Challenge Rentabilité. Équipe composée de (Thomas Delbas, Julien Rouillou, Yoan Bruel, Kevin Theil, Cédric Rispal, Guillaume Perrut) ) encadrée par l’expert-comptable Mireille Mathonier (cabinet Ardourel  Mathonier) et Anne Cécile Rey (assistante de direction).

Malgré le côté austère des chiffres, c'est dans une ambiance chaleureuse que s'est déroulée la remise des prix.

commentaires

Haut de page