Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les boulangers pâtissiers se mobilisent : Création de l'APPAT

par christian guittard 7 Février 2008, 10:06 information

DSCN7037.JPG

Sur les 118 boulangers pâtissiers du Cantal, 40 ont fait sécession de la fédération départementale des boulangers pâtissiers animée par Christian Vabret.

Ils ont créé l'association APPAT (association pain pâtisserie tradition).

Cette association veut réagir contre «l'immobilisme de la fédération Cantalienne » selon leur nouveau président. La création est le fruit d'un long cheminement suite à une multitude de faits bloquants dans la conduite de la fédération départementale. Un premier accroc a eu lieu lorsque la fédération a imposé aux artisans de cotiser à la complémentaire AG2R.

D'après les dirigeants de l'association, ils ont reçu des demandes d'adhésion à cette complémentaire sans aucune concertation préalable.

En ayant choisi une autre complémentaire aujourd'hui, et en ne payant pas AG2R ils peuvent être considérés comme étant dans l'illégalité. Cependant, 8 départements Français ont suivi la même démarche, notamment le Rhône.

Selon les dirigeants d'APPAT, ce sont entre 250 et 300 salariés du Cantal qui sont aujourd'hui couverts par la caisse complémentaire choisie par la nouvelle association.

Les petits tracas se sont multipliés avec la fédération, ils n'ont pas réussi à avoir une salle à la chambre des métiers pour la conférence de presse annonçant la création de leur association.

C'est donc dans les locaux de la chambre de commerce et d'industrie qu'ils se sont exprimés. Comme ils ont la double appartenance, artisanat et commerce, ils ont aussi domicilié leur association à la pépinière d'entreprises gérée par la C. C. I.

Dans les mois qui viennent, ils veulent que l'association travaille pour l'intérêt général de la profession. Pour l'IFPP dont Christian Vabret est président, ils veulent trouver des solutions pour remobiliser les maîtres d'apprentissage.

Ils souhaitent aussi mettre un terme à la collaboration nébuleuse qui existe entre l'IFPP et l'école française de boulangerie créée en 1990 par Christian Vabret selon eux.

Fort de l'enthousiasme ambiant, suite à la création, ils vont devoir pérenniser celle-ci en faisant preuve d'imagination et de combativité.

Le bureau est composé de : Président : Vaille, Aurillac,vice président : Arnaud, Massiac, trésorier : Pichon, Murat et secrétaire : Boissier, Aurillac. L'association aura aussi des délégués par arrondissement sur Aurillac et 4 délégués sur le reste du département.

commentaires

Haut de page