Ecrire un commentaire - Recommander
Jeudi 24 janvier 2008 4 24 /01 /2008 13:06
- Voir les commentaires
Maltraitance sur mineur et sage réquisitoire

Un couple d'un peu plus de 30 ans présents à l'audience devait répondre pour la femme de violences sur mineurs sans ITT par ascendant et pour le mari de non dénonciation de mauvais traitement

Les deux jeunes enfants du couple étaient traités de manière différente, le plus âgé subissait des brimades et des coups en permanence et le plus jeune était le préféré, entouré de beaucoup d'égards.

L'enfant victime avait été retiré à sa mère dès son plus jeune âge et placé dans une famille d'accueil. La grand-mère maternelle avait essayé d'en récupérer la garde, mais son mari alcoolique avait empêché la tentative d'arriver à son terme. La mère prévenue avait repris la garde de son fils six ans après son placement. Elle s'est alors livrée, courant 2005 et 2006 à nombre de brimades sur l'aîné de ses fils. La liste de ces dernières déroulées à l'audience ont donné quelques précisions sur les punitions infligées : claque, griffure, tirage d'oreille jusqu'au sang et pommade pour cacher les bleus. L'enfant mangeait souvent seul et devait remplir un cahier de lignes : « je dois apporter une cuillère avec le café, je dois quitter ma montre avant d'aller me coucher.... »

La prévenue, apparemment d'un caractère très dur, a justifié son comportement par : « je lui ai tiré l'oreille, mais il n'a pas perdu des litres de sang. » « C'est normal que je sois devant le tribunal, c'est la faute à la grand-mère. » « Cela fait 13 ans que je lutte contre la grand-mère, elle n'a jamais voulu accepter le père de mes fils. »

Son compagnon d'une passivité désarmante n'était jamais intervenu pour empêcher les coups et les brimades. Il dira simplement « elle a toujours le dernier mot, j'aurais dû intervenir »

L'éducateur spécialisé qui suit la famille viendra expliquer à la barre avec un vocabulaire de spécialiste : « il y a des choses qui ont avancé et se mettent en place, il est possible qu'une solution puisse poindre à l'horizon. » «en parlant, la famille marquera la trace d'un passé et d'un présent.»

Pour Nathalie Bany, procureur de la république, dans cette affaire l'évidence saute aux yeux, il faut reconstruire le lien familial.

Elle s'est adressée aux accusés pour développer ses réquisitions. En interpellant la mère, elle a choisi d'évoquer le fils brimé et les liens familiaux.

« votre fils, il est beau, il a les yeux qui pétillent, pendant toute l'audience il est resté calme. » La salle a été émue par son affirmation.

« Il faut que vous cessiez de donner l'image d'être dur comme le fer. »

« votre fils il ne faut pas le gommer, il a sa place dans votre famille, il y a des gens autour de vous. »

« vous avez agi contre l'histoire qu'il représente. »

« Dans le puzzle familial, la justice va apporter une pièce, sachez l'utiliser. »

« vos relations tendues avec la grand-mère doivent cesser, chacun chez soi est une solution dite M... à la grand-mère. »

« pour faire autrement que de punir votre fils, il faut parler, parler. »

Elle demandera une sanction égale pour le mari et la mère fautive, 4 à 6 mois de prison avec sursis.

Jugement mis en délibéré au 31 janvier 2008.

Retour à l'accueil

Météo


compteurs
compteurs

Calendrier

Février 2010
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
             
<< < > >>

Rechercher

Syndication

  • Flux RSS des articles

Catégories

Images Aléatoires

  • infos-du-cantalN8007mod.jpg
  • jeuxvideos.jpg
 
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés