Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réhabilitation du presbytère d'Yrac

par christian guittard 3 Janvier 2008, 17:35 information

undefined
Les personnalités lors de l'inauguration

DSCN6873.JPGDSCN6872.JPG
de gauche à droite Mgr B Grua et P Mourier recevant la médaille de la ville d'Ytrac

Samedi 22 décembre, Paul Mourier, Préfet du Cantal, Vincent Descoeur, député, Président du conseil général, Mgr Bruno Grua, évêque de Saint-Flour et Bernard Filhol , Maire d'Ytrac ont inauguré les travaux de restauration du presbytère.

Bernard filleul, avait été alerté sur la vétusté des bâtiments il y a environ deux ans par l'abbé M Aurien. Lors d'une visite, constatant la nécessité d'engager des travaux , une étude complète de réaménagement du bâtiment a été lancée en août 2005 par le conseil municipal. Après le dépouillement, il a été décidé d'aménager un logement pour le curé de la paroisse, l'abbé Poirier et un logement en location.

Les travaux ont nécessité un investissement de 246 000 € hors taxes, pour le logement locatif. Bernard Filhol veut continuer son effort en matière de logement social, 10 auront été aménagés en 2007 et un programme de 12 a été élaboré pour 2008.

La commune d'Ytrac ne possède que 6 % de son parc locatif destiné au logement social contre les 20 % que souhaite l'État.

La municipalité va dans les prochaines années réserver dans chaque nouveau lotissement une part au logement social.

Dans cette commune où « il fait bon vivre » selon Bernard Filhol , Vincent Descoeur, Président du conseil général a souligné la qualité de la rénovation et son esthétique qui font de la ville d'Ytrac l'une « des plus prisé du bassin d'Aurillac en matière d'habitat».

Mgr Bruno Grua, avait visité les lieux il y a six mois et en était reparti avec « un peu de poussière au pied ».

S'appuyant sur les dernières déclarations du président de la république sur la laïcité positive, à Rome, il a souhaité que « le presbytère concourt à l'harmonie et au supplément d'âme que peut donner l'église au village».

Pour Paul Mourier, préfet du Cantal, cette rénovation novatrice avec un capteur solaire pour la production d'eau chaude « respecte les valeurs des territoires ».

En s'adressant à Bernard Filhol, il a indiqué qu'il y avait « quelques disparités entre les tissus de l'habitat, urbain, péri-urbain et territoires ruraux ».

Aurillac, ville centre peine à conserver ses habitants, les communes limitrophes aspirent toujours plus de résidants et les territoires ruraux se vident.

En tant que représentant de l'État il veillera à ce que la DGE soit orientée au maximum vers le soutien au logement pour éviter ces déséquilibres de vases communicants.

Cette sympathique cérémonie s'est terminée par la remise de la médaille d'honneur de la ville d'Ytrac à Mgr Bruno Grua et à Paul Mourier préfet du Cantal.

commentaires

Haut de page