Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Cantal au marché de Noël de Laval

par christian guittard 20 Décembre 2007, 11:29 information

Lors de la sécheresse en 2003, les agriculteurs Cantaliens étaient en recherche de fourrage pour alimenter les troupeaux.

La FDSEA de la Mayenne a alors monté une opération avec 26 tracteurs qui sont venus chargés de fourrage pour alimenter les agriculteurs du secteur de Ruynes en Margeride. Cette opération à renforcé les liens entre les deux fédérations et a donné l'occasion d'un jumelage. En août dernier, il a été concrétisé par les deux fédérations et celle du Cantal a été promue « invité d'honneur » au marché de Noël de Laval. Ce marché de Noël, a accueilli en l'année dernière 50 000 visiteurs venus des départements limitrophes de la Mayenne. La FDSEA du Cantal a travaillé une année pour préparer le projet. Elle était présente avec 6 chalets d'informations sur 72 au total et a animé l'espace restauration. Le comité départemental du tourisme avait suivi l'équipée et a qualifié plus de 300 contacts de clients potentiels sur son stand. Tous les participants (FDSEA, CDT, CIF, JA15) ont été satisfaits d'avoir pu rencontrer une clientèle qui connaît très bien le département. (du six au 9 décembre) cette vitrine unique pour le département a permis de faire connaître l'AOC Cantal, les produits du territoire et les atouts touristiques Cantaliens.

En termes de chiffre, se sont 1 000 kilos de fromage de Cantal qui ont été dégusté ou vendu sur place. Les visiteurs ont choisi à 75 % le Cantal entre deux parmi trois produits proposés: Cantal jeune, entre deux et Cantal vieux. Ils ont aussi dégusté environ 1300 repas composés de saucisses porc de montagne, aligot, Cantal et vin d'Auvergne.

Une telle manifestation montre bien l'intérêt qu'il y a à faire la promotion du tourisme et de l'agroalimentaire régional sans oublier les agriculteurs producteurs largement sollicités sur ce salon.

commentaires

Haut de page