Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trans'Cab à Aurillac

par christian guittard 1 Novembre 2007, 13:05 information


Les bus révolutionnaires

 

Vendredi 26, les élus de la CABA se sont retrouvés pour la mise en service de 10 nouveaux bus de couleurs orange vif qui vont sillonner les rues d'Aurillac.

Avec la mise en service de ces derniers véhicules, c'est 50 % de son parc que la CABA renouvelle en une seule fois. En choisissant de réaliser un investissement de plus de 2 millions d'euros, la CABA a retenu l'option environnementale proposée par STABUS lors de la nouvelle délégation de service public. Avec les 10 nouveaux véhicules compatibles avec la norme européenne euro 5, STABUS prend ainsi deux ans d'avance car la norme n'est applicable qu'en 2009. Ces nouveaux véhicules, vont émettre 2,5 fois moins d'oxyde d'azote que ceux qui étaient disponibles sur le marché en 2006,30 % de moins d'oxyde de carbone, 30 % de moins de dérivés organiques et surtout cinq fois moins de particules.

L'accessibilité et le confort pour tous ont été particulièrement soigné. Les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant pourront accéder facilement à bord des nouveaux véhicules grace à une rampe escamotable. Malheureusement pour eux, ils seront contraints de rester sur la rue car à Aurillac pratiquement aucun bâtiment public n'est aménagé pour recevoir des handicapés en fauteuil. À l'occasion de cette inauguration, la CABA a remis un prix symbolique à la millionième passagère de la navette centre-ville d'Aurillac.

Depuis le 4 octobre, le millionème passager est une passagère : Geneviève Gratio. Cette Aurillacoise utilise la navette depuis le premier jour pour se rendre à son travail, soit 4 fois par jour. Elle ne tarit pas d'éloges sur ce service qui est devenu une référence en matière de navette de centre-ville. En 2005,STABUS a obtenu le premier prix dans la catégorie « développement durable » décerné par la fédération des sociétés d'économie mixte à Paris. Trans'Cab, nouveau fer de lance de la politique des transports publics de la CABA veut répondre aux préoccupations actuelles des passagers en matière d'environnement et de mode de vie qui font de la mobilité durable une question cruciale. Pour Trans'Cab, les transports publics constituent une solution appropriée aux déplacements urbains.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page