Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ronde de la chataigneraie

par christian guittard 18 Octobre 2007, 07:30 information

la-ronde.jpg                                    Coureurs, marcheurs, cyclotouristes à vos marques.

La 20ème édition de la Ronde de la Châtaigneraie, devrait rassembler samedi 20 octobre sur le Pays de Montsalvy, plusieurs centaines de participants et mobilisera prés de deux cents bénévoles.

Des épreuves physiques et conviviales, qui permettront aux coureurs, marcheurs et cyclotouristes de découvrir les villages du pays de Montsalvy tout en dégustant des produits régionaux.

Cette manifestation mobilise en tant qu'organisateur principal, l'association "Ronde de la Châtaigneraie", nouvellement créée. Elle est composée de divers organismes et bénévoles qui viennent en soutien comme, l'office de tourisme de la Châtaigneraie cantalienne, les clubs de course à pied du Cantal, le comité départemental de cyclotourisme, la communauté de communes du pays de Montsalvy, la commune de Montsalvy et les différentes communes traversées.

Près de 100 Km en courant ou en pédalant.

La ronde de la Châtaigneraie, c'est tout d'abord une course pédestre qui totalise une centaine de km et qui s'effectue à travers 14 villages de la Châtaigneraie.

C'est une des dernières courses de ce style pratiquées en France.

Ce sont plus de 70 équipes composées de 4 coureurs qui effectuent la course en 4 relais et un relais commun. La nouveauté de 2007, afin de limiter les temps d'attente entre le premier et le dernier relayeur, c'est la mise en place des départs de chaque relais à heure fixe.

Les cyclotouristes seront de la partie avec 3 circuits qui leurs sont destinés.

Le 1er reprenant le circuit initial de la course à pied. Le 2ème de 94 km qui contourne la partie a fort dénivelé entre Vieillevie et Cassaniouze et enfin le 3ème de 55 km plus court que les précédents permettant aux « amateurs » de cyclo de participer. L'an passé la ronde a accueilli 150 cyclotouristes.

Depuis 1992, le parcours à allure libre, à destination des marcheurs, est un réel succès, avec plus de 150 personnes. Nouveauté, cette année, un circuit en boucle de 14 km au départ de Montsalvy, par Lapeyrugue puis retour sur Montsalvy.

Une course « spéciale « jeunes ».

En 2006, les organisateurs avaient souhaité faire découvrir cette discipline aux plus jeunes, en créant une course « spéciale enfants ». Cette opération est reconduite pour cette édition.

Les collégiens de 14 à 16 ans vont devoir parcourir au départ de Lafeuillade en Vézie, 25,8 km par équipe de 8. Au final, ils se rejoindront pour assurer ensemble le relais commun jusqu'à Montsalvy.

De la convivialité

La Ronde c'est aussi des moments de convivialité grâce aux 200 bénévoles qui proposent dans chaque commune traversée des dégustations de spécialités locales (cabécous, fouaces, châtaignes, choux à la crème, soupe, cidre, cantal, viande grillée...) et des animations à destination de l'ensemble des participants. La journée se termine autour d'un repas spectacle et coupe du monde de rugby oblige ,retransmission sur écran géant de la finale.


Les Informations pratiques

Course pédestre :

Inscription obligatoire jusqu'au 15 octobre 2007. Places limitées à 100 équipes. Le départ a lieu à 8h00, place du Foirail à Montsalvy.

Circuits cyclotouristes :

Les inscriptions peuvent s'effectuer dès le 1er septembre ou sur place le jour même.

Les départs libres pour les circuits 98,700 km et 94 km ont lieu entre 8h15 et 9h00 devant le point d'accueil touristique de Montsalvy et pour celui de 55 km, entre 11 h et 12 h devant le point d'accueil touristique.

La randonnée pédestre

Les marcheurs s'inscrivent le jour même. Le départ de la marche aura lieu à 13h00 au point d'accueil touristique de Montsalvy. Le nouveau circuit sera une boucle qui partira de Montsalvy par Lapeyrugue puis retour sur Montsalvy et compte environ 15 km.

« Course jeunes »

Les inscriptions s'effectuent par le biais de chaque collège jusqu'au 15 octobre 2007. Le départ de la course a lieu à 13h à la salle polyvalente de Lafeuillade en Vézie et se déroule sur le dernier relais de 28,800 km.

Pour tout renseignement Office de Tourisme de la Châtaigneraie 04 71 46 94 82.

commentaires

Haut de page