Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

DSCN6509.JPGRSCN6442.JPG

Fête du sarrasin « gourmand »

 

Pour sa cinquième édition de la fête du sarrasin, les habitants de la commune vont mettre les petits plats dans les grands pour accueillir les visiteurs. Ils promettent une journée « sarrasine » où le sarrasin nouveau sera décliné sous toutes ses formes (galettes, pain, etc.).

Le matin à partir de 10 heures, une séance de battage au fléau réchauffera les animateurs. Pour les férus de battage, il faut savoir que le fléau est un ustensile à utiliser avec précaution et surtout après un apprentissage.

La vente des bourriols débutera aussi dans la matinée. Claudine, Francine et Mireille « licenciées ès bourriol » seront chargées de la fabrication tout au long de la journée.

À partir de 14 heures, un champ de sarrasin sera fauché à la faucille et terminé avec une faucheuse attelée à une paire de boeufs. Le battage reprendra alors accompagné de la chorale de Mourjou avec ses chants occitans. Un marché de pays animera le village avec des producteurs locaux. Les amateurs de vide-greniers n'ont pas été oubliés car 40 exposants seront présents. Il ne faut pas oublier l'atelier de fabrication de cordes à l'ancienne que vous pourrez acheter après avoir choisi la longueur, la grosseur et la couleur.

Cette fête est entièrement gratuite, il n'y a pas d'entrée à payer.

Les organisateurs lancent un appel à bénévoles, particulièrement pour la gestion des parkings et la circulation aux alentours du village (une dizaine de personnes).

Pour cette cinquième édition, Boisset attend, selon les organisateurs plus de 2500 personnes le 7 octobre.

À des milliers de kilomètres de là, à Louisville au Canada (à 1 h 15 de Montréal), se terminera la 29ème fête du sarrasin qui dure neuf jours et se clôture par la soirée du couronnement et l'élection de la « Reine meunière ».  www.geocities.com/festivaldelagalette/

 

Nota : le sarrasin est un aliment peu calorifique et qui possède des vertus amaigrissantes. C'est une plante de la même famille que la rhubarbe avec une grande tige rouge(90 cm) et une fleur blanchâtre ou rosée. Ce produit la plupart du temps BIO est appelé communément blé noir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article