Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

5 jours dédiés au bois

 

C'est un véritable événement organisé par Auvergne Promobois (www.auvergne-promobois.com)

qui aura lieu du jeudi 11 au lundi 15 octobre dans le département et particulièrement à Aurillac.

Pendant ces journées, le bois sera expliqué de A à Z.

Une exposition permanente sera organisée du 11 au 15 octobre 2007 (sauf le dimanche) dans l'atrium et sur le parvis du Conseil Général du Cantal :

Dans l'atrium, l'exposition regroupera plusieurs espaces:

- Un espace de la propriété forestière du Cantal qui regroupera le syndicat des sylviculteurs du Cantal, le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), l'Office National des Forêts (ONF) et l'Association des Communes Forestières du Cantal

- Un espace dédié à la formation, qui présentera les métiers du bois et les formations préparant à ces métiers

- Un espace réservé au bois énergie, animé par Bois Energie 15 et EnR

- Un espace réservé à la présentation des matériaux naturels utilisables avec le bois dans la construction

- Un espace dédié à la construction bois, avec la présentation de l'exposition « Parcours Bois » qui

présente l'ensemble des systèmes constructifs bois depuis la structure, jusqu'à la vêture du

bâtiment, en passant par les fermetures, l'agencement intérieur et l'agencement extérieur

Dans l'atrium sera également présentée l'exposition du Prix de l'Architecture bois 2007, organisé par le Conseil régional d'Auvergne, qui présente les constructions bois régionales ayant concouru cette année, et dont certaines d'entre elles ont été primées le 14 septembre dernier, au Salon de la Forêt et du Bois, dans le cadre de la Foire de Clermont-Cournon.

Sur le parvis, une petite forêt sera reconstituée.

Les professionnels mettront en place une forêt constituée de 200 à 250 arbres de 3 mètres de hauteur sur ce parvis, dans laquelle le public pourra circuler et comprendre les différentes étapes de l'arbre au meuble.

La journée du 11 octobre est réservée aux scolaires : ainsi à ce jour, 295 élèves de 13 établissements scolaires se sont inscrits à cette visite guidée et animée, de façon à sensibiliser les enfants à l'importance de la forêt et au matériau bois, et à leur apprendre le processus de transformation de l'arbre pour en faire un matériau.

2 conférences organisées par le CRPF pour les propriétaires forestiers, l'objectif est d'une part de bousculer les idées reçues sur la forêt, et d'autre part de donner les premiers conseils à tout propriétaire qui envisage de s'intéresser un peu plus à ses parcelles de bois.

En partenariat avec l'Université inter-âge, une conférence « tout ce que vous voulez savoir sur l'habitat bioclimatique », sous forme de table ronde, clarifiera les termes "à la mode": habitat sain, écologique, bioclimatique, passif,.... Elle présentera l'expérience originale du VORARLBERG, en Autriche, sur l'architecture bois et le respect de l'environnement. Des exemples locaux de constructions bois respectueuses de l'environnement y seront présentés. Seront abordés les principes de l'habitat bois sain.

Vendredi 12 le bâti bois d'Aurillac au travers des siècles sera au programme avec une visite originale qui guidera le public au travers des rues de la ville à la découverte des bâtiments bois remarquables. La visite s'achèvera à la salle de danse de la Manufacture, récemment restaurée.. .en bois!

Visite animée par le CRPF, sur la commune de Sansac Veinazès, qui permettra de parcourir une sapinière, des jeunes plantations de douglas et de chênes rouges d'Amérique. Ce sera l'occasion d'évoquer les coupes et les travaux nécessaires à la production de bois de qualité.

Colloque « Pensez au bois dans la construction »

Cette table ronde à laquelle participeront professionnels et prescripteurs, sera l'occasion de faire le point sur le marché de la construction bois, les raisons de l'intérêt grandissant des élus et du grand public pour le matériau bois, les spécificités de ce matériau, et les efforts faits pour intégrer plus de bois local dans les constructions.

Samedi 13

Visite du réseau de chaleur de Marcolès

La visite commencera par l'approche d'un chantier de préparation de combustible bois, d'abord en forêt pour la préparation des plaquettes forestières, puis au hangar de stockage de ces plaquettes. Ensuite les visiteurs seront conviés à la présentation par Monsieur Montin, maire de Marcolès, de la chaufferie du bourg.

Déjà programmée le vendredi, la visite du bâti bois d'Aurillac est renouvelée le samedi.

Un concours photo avait été lancé en Mars dernier: 3 thèmes avaient été retenus pour ce concours l'arbre remarquable du Cantal, le bâti bois dans le Cantal et ambiance forestière dans le Cantal.

80 clichés et 19 candidats ont été départagés jeudi. La remise des prix - de jolis meubles marquetés par les élèves du lycée Joseph Constant de Murat — aura lieu dans l'atrium du Conseil Général.

Dimanche 14

Relâche pour l'exposition !

Lundi 15

Journée de la forêt pour les collectivités

Organisée en 2 temps, elle est consacrée le matin à l'Assemblée Générale des Communes Forestières du Cantal. L'après-midi, l'ONF présentera les nouvelles modalités de commercialisation du bois.

Place des haies et de la forêt au sein de l'exploitation agricole

Réunion d'information animée par le CRPF et la Mission Haies, à destination des agriculteurs, à Fournoulès. La matinée sera consacrée à la place de l'arbre hors forêt et des haies sur l'exploitation agricole (leurs rôles, comment les rénover, les entretenir ?). L'après-midi permettra d'aborder les enjeux pour la forêt sur l'exploitation, et plus particulièrement : la régénération des taillis de châtaignier, les coupes dans les plantations résineuses, la production de bois de qualité avec les feuillus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article