Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

«La Ronde des Quartiers»

par christian guittard 28 Septembre 2007, 08:02 information

DSCN6478.JPGDSCN6479.JPG



Balade autour de la ville

DSCN6488.JPGDSCN6499.JPG

La rentrée des Conseils de Quartier a été marquée par l’inauguration, le 23 septembre, de la “Ronde des Quartiers”. Il s’agit d’une boucle piétonnière qui relie symboliquement les différents quartiers de la cité.

 

La municipalité et les conseils de quartier ont invité les habitants D'Aurillac à une « Ronde des Quartiers » dimanche 23 septembre. Cette balade conviviale s'est déroulée sur un tracé balisé de 20 km réalisant le tour la cité Geraldienne.

L’idée lancée, il y a deux ans environ, par plusieurs Conseils de Quartier, a immédiatement séduit la Municipalité qui a engagé les travaux d’aménagements. Il fallait imaginer le parcours, relier les portions existantes, aménager et baliser l’ensemble du tracé. C’est aujourd’hui chose faite et ce chemin de promenade à l’Aurillacoise affiche 20,4 km.

C’est au Conseil 1 que revient l’honneur de lancer cette grande promenade en périphérie d’Aurillac.

Des petits panneaux aluminium gris siglés par trois ronds rouges sont placés au grès du vent le long du circuit. Une signalisation au sol de couleur blanche complète le dispositif, elle est parfois abondante d'autre fois inexistante. La difficulté que l'on peut rencontrer dans la signalisation est

la disparité et l'emplacement des indications, certaines sont placées à 3 m de haut et d'autres à 10 cm du sol.

L'idée du tour d'Aurillac sur un chemin balisé est intéressante car elle va permettre aux habitants de découvrir des endroits peu connus lorsqu'ils l'emprunterons. Cette ronde s'inscrit pleinement dans la mise en valeur du patrimoine touristique d'Aurillac. Cette première journée de découverte s'est déroulée sous un temps relativement peu clément, mais cela n'a pas découragé la foule de plus de 300 marcheurs qui ont pris le départ de Belbex dimanche vers 9 h 30.

Le soir à Belbex lors de l'arrivée les participants étaient pratiquement aussi nombreux que le matin au départ.

Ils ont vécu une journée où les animations se sont succédées à chaque point étape.

Au stade de Peyrolles à partir de 12h des jeux gonflables pour enfants , une manifestation champêtre avec les trompes de chasse du «bien-allé»et un moment musical avec «Les Copains d'accords» étaient accompagnés par un point de vente crêpes, boissons.

A la plaine des jeux la Ponétie une animation musicale «les Coustouis» et le «Cos'Art danse» saluait les marcheurs dans leur effort.

Le rendez-vous de la dernière étape fixé à 17h dans les Jardins de Tronquières était animé par le groupe musical, «Les Frères Guitares».
Un vin d'honneur et buffet campagnard en présence de M. le Maire, clôturait la manifestation à 18h place de Belbex.

D'après A Calmette , maire d'Aurillac ce circuit pourrait être utilisé l'an prochain à la même période pour l'organisation d'un semi-marathon le matin et une animation pédestre l'après midi.

L'imagination des Aurillacois n'a plus qu'a fonctionner pour faire vivre cette réalisation réussie et fondatrice d'un lien entre les quartiers par son parcours.

commentaires

Haut de page