Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'imagination aux Musées d'Aurillac

par christian guittard 20 Septembre 2007, 08:33 information

DSCN6409.JPG

Sculpture moderne de L de Verdal

A l'occasion des Journées du Patrimoine, on pouvait de découvrir l'histoire des lieux qui abritent les musées municipaux.

A l'origine, les collections des deux musées étaient exposées dans un même lieu : successivement rue du Collège puis à l'Hôtel de Ville et enfin place de la Paix. En 1991, les collections d'histoire naturelle ont trouvé place au Château Saint Etienne ; celles d'art et d'archéologie à l'ancien Haras datant de 1806 (auparavant ancien couvent de Visitandines, construit en 1682 ).Des traces de la vocation religieuse du bâtiment sont encore visibles dans la chapelle (fresques murales), et au 1er étage du musée (cellules des moniales).

Un petit carnet de visite invitait à découvrir ces lieux chargés d'histoire.

Au fur et à mesure des découvertes, le visiteur devait résoudre les énigmes proposées. Chaque bonne réponse donnait une lettre et les lettres collectées dans chacun des deux musées permettaient de reconstituer le mot mystérieux.

Exemple de question posée aux visiteurs chercheurs :

Le premier Château Saint Etienne fut construit au IXème siècle. C'était un bâtiment en bois qui servait de demeure aux comtes d'Auvergne. C'est ici que naquit Géraud en 856.

Pouvez-vous retrouver le portrait représentant Géraud ?

(Placez la lettre qui se trouve sous le portait de Géraud en position n°10 dans la grille)

Géraud, homme de foi, décida de créer une abbaye près de son château au retour d'un pèlerinage à Rome. C'est ainsi qu'au début du Xème siècle le château devint la résidence de l'abbé-seigneur. Il resta propriété de l'abbaye jusqu'à la Révolution française.

Au fil des siècles, le château se transforma : la pierre remplaçant rapidement le bois



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page