Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

DSCN6391.JPG                                             Les moyens de stockage des produits finis avant emballage sont
                                              toujours de bons vieux bidons en aluminium, Lyocentre est preneur de
                                            toute nouvelle idée pour les remplacer

10 ans de travail harmonieux

Hubert Desjonquères, président du conseil d'administration de Lyocentre est venu à Aurillac mercredi 5 septembre participer à l'inauguration des nouvelles installations de l'usine. Les investissements ont permis de réaliser 4 millions d'euros de travaux dont 3 500 000 en autofinancement.

L'entreprise devient un superbe outil de travail en doublant sa capacité de production. Hubert Desjonquères a tenu à préciser lors de son discours « à Lyocentre il n'y a pas de personnel, mais que des personnes qui ont chacune droit à égale considération ».

Il a annoncé que son fils Stanislas (34 ans) allaient prendre les rênes de l'entreprise avec une équipe dirigeante à la moyenne d'âge de 35 ans à la fin du mois. Hubert Desonquères, à 65 ans, fait preuve de sagesse en transmettant la direction à son fils parfaitement préparé à la tâche qui l'attend. L'entreprise de 75 salariés continue son développement avec des travaux de recherches réalisés en collaboration avec des universités et des hôpitaux français.

10 years of harmonious work
Hubert Desjonquères, chairman of the board of Lyocentre came in Aurillac Wednesday September 5 to take part in the inauguration of the new installations of the factory.
The investments made it possible to carry out 4 million euros of work including 3.500.000 in self-financing.
The company becomes a superb working tool by doubling its output.
Hubert Desjonquères made a point of specifying at the time of his speech “with Lyocentre it there does not have personnel, but that people who have each one right to equal consideration”.
It announced that his/her son Stanislas (34 years) was going to take the management of the company with a brains trust with the average age 35 years at the end of the month.
Hubert Desonquères, at 65 years, fact proof of wisdom by transmitting the direction to his/her son prepared perfectly with the task which awaits it.
The company of 75 employees continues his development with research tasks realized in collaboration with French universities and hospitals.


Dans l'immédiat après guerre, la SOCIETE DES CAVES DE ROQUEFORT crée à Aurillac L'AUVERGNE LAITIERE. Dans le cadre de cette société, Messieurs ARDEN et BOUSQUET définissent les techniques de culture d'une souche le LCR 35 (Lactobacillus casei v.rhamnosus), et mettent en évidence son intérêt thérapeutique. Suite a cette découverte, les Laboratoires LYOCENTRE sont créés. Une première usine pharmaceutique est construite à Saint-Simon entre 1954 et 1960

Aujourd'hui LYOCENTRE est présent par l'intermédiaire de ses licenciés dans des pays aussi divers que l'Autriche, la Corée, la Finlande, le Japon, le Mexique, Taïwan, le Vénézuela, l'Espagne, le Portugal, le Chili, l'Inde, ...
Lyocentre prévoit d'ouvrir, à court terme de nouveaux marchés, en Chine, en Italie et au Vietnam.

Encore à ce jour, les exportations représentent plus de 60 % du chiffre d'affaires des laboratoires LYOCENTRE.

Depuis leurs origines, les Laboratoires LYOCENTRE ont acquis la maîtrise de ce procédé qui permet grâce à un judicieux équilibre entre la pression et la température de sécher des préparations aqueuses tout en respectant l'intégrité soit de cellules vivantes telles des bactéries, soit de structures complexes fragiles telles des enzymes, des protéines ou des molécules chimiques instables.

Les laboratoires LYOCENTRE ont un établissement pharmaceutique certifié "Bonnes Pratiques de Fabrication" par l'AFSSAPS.

La lyophilisation transforme ainsi des solutions liquides, souvent fragiles et difficilement manipulables en une poudre stable, plus aisément transformable, sous réserve de respecter des conditions précises de manutention et de stockage.

La poudre ainsi obtenue permet à son tour de conditionner le lyophilisat actif en gélules, en sachets mono ou pluri-doses, en flaconnage verre.

Le produit phare de l'entreprise est Bacilor un antidiarrhéique proposé comme traitement symptomatique d'appoint de la diarrhée. Le principe actif est une culture lyophilisée de Lactobacillus casei variété rhamnosus (Souche LCR35). Le médicament se présente sous la forme de poudre pour suspension buvable en sachet dose ou en gélules.

Un autre produit largement developpé aujourd'hui FLORGYNAL comporte dans sa formule, en plus du Bacille de Doderlein, de l'estriol et de la progestérone en faible dosage. Il se présente sous forme de gélules gynécologiques. Il constitue le traitement local des troubles trophiques de la vulve et du vagin. Il est également utilisé dans les soins pré ou postopératoires en chirurgie gynécologique, chez la femme ménopausée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article