Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

https://www.massiac.fr/2021/06/30/fermeture-de-la-piscine-municipale/

Source : https://www.massiac.fr/

La piscine municipale de Massiac restera fermée durant l’été 2021, en cause, une importante fuite d’eau survenue à l’été 2020.
Malgré tous les efforts de la municipalité, aucune solution n’aura permis de résoudre durablement le problème.

 

Rétrospective

Retour en 2020, lors de la mise en eau pour débuter la nouvelle saison estivale de la piscine municipale, une fuite a été détectée, d’abord raisonnable, elle est vite devenue un problème incontrôlable nous obligeant à fermer la piscine dès la mi-juillet 2020.
Au moment où la décision est prise, la fuite avait atteint une volume de 250m3 d’eau par jour. À titre de comparaison, la consommation totale de Massiac représente 500m3 par jour. Dans ces conditions, et en plein épisode de sècheresse, il était impossible pour nous de mettre en danger l’approvisionnement en eau de l’ensemble des Massiacois pour garder notre piscine ouverte.

Une phase de recherche qui débute dès l’été 2020

Dès sa fermeture, la piscine a été le sujet de nombreuses investigations afin de diagnostiquer et réparer cette fuite.
À l’automne, plusieurs fuites dans le fond du bassin ont été détectées notamment au niveau des bondes de fond. Celles-ci ont pu être colmatées en début d’année 2021, nous permettant de reprendre espoir pour l’ouverture à l’été.

Une remise en eau partielle de la piscine a été décidée, sans renouvellement ni filtrage, pour vérifier l’étanchéité des bassins. Durant plusieurs semaines, aucune perte d’eau n’a été constatée. Nous avons donc décidé de remettre en route l’installation globale de la piscine.
À cet instant, notre projet d’ouverture pour l’été semblait être raisonnable.

 

Après l’espoir, la déception

Cependant, rapidement après la mise en marche du système de circulation d’eau, de nouvelles fuites sont apparues atteignant 60m3 par jour. Un volume moins important que celle déjà rencontrée précédemment mais néanmoins suffisant pour empêcher le chauffage de l’eau ou le maintient d’un ph correct.

Une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite a été contactée et est venue investiguer avec l’aide des équipes municipales pour trouver et résoudre le problème le plus rapidement possible.
40m3 d’azote hydrogéné ont été injecté dans le système d’évacuation d’eau afin de déterminer précisément la localisation des fuites, et malgré tous les efforts des différents acteurs, les spécialistes n’ont obtenu aucun résultat nous permettant d’ouvrir la piscine.

Le diagnostic est donc évident : les installations sont définitivement obsolètes. Nous regrettons d’être dans l’obligation de ne pas ouvrir notre piscine en 2021 et nous partageons votre déception.

 

Le futur de la piscine

Dans les conditions actuelles, la piscine ne sera plus utilisable, c’est pourquoi nous travaillons d’ores et déjà sur le projet de sa rénovation. Un pré-projet est en cours d’étude et nous souhaiterions vous le présenter dans les semaines à venir.

En attendant, nous remercions l’ensemble des services techniques de la Mairie pour leur nombreuses heures de travail passées à réparer les bassins. Nous partageons votre déception et la décision de garder notre piscine fermée pour l’été a été difficile à prendre mais nous sommes convaincus qu’il s’agit de la bonne décision.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article