Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

plateau de Fayet

plateau de Fayet

Un Massiacois adepte de sport nature s'interroge sur l'opportunité de l'aménagement suivant.

"La municipalité de Massiac , mais également de Molompize, a autorisé la création d'une carrière sur le plateau situé entre Fayet et Auzellaret. L'exploitation se trouvera plus près de Fayet. Par contre l'évacuation des produits se fera côté Auzellaret. En gros tout le plateau sera impacté gravement puisque qu'une route sera construite, traversera le plateau et rejoindra le CD 21 à Auzellaret.

En gros c'est une autorisation de détruire totalement un des plus beaux sites des environs pour une poignée de fric, car outre la pollution visuelle et olfactive, la plus importante restera la poussière qui colmate et étouffe tout. Plus aucune flore et faune sur le plateau, impossibilité pour les agriculteurs d'y mettre du bétail ou de cultiver. Bref un joli désastre sans compter que ce plateau était très utilisé par les randonneurs, Vététistes, chasseurs et touristes.

Une solution existe pour les poussières mais elle est extrêmement couteuse en eau et je ne pense pas que Massiac puisse se le permettre avec le réchauffement climatique.

Voilà un endroit magnifique qui va être totalement détruit pour des dizaines et des dizaines d'années pour un peu d'argent et trois emplois. Un parfait exemple de l'irresponsabilité des municipalités face à la voracité des entrepreneurs et l'illusion de création d'emplois, mots magiques.

Nous avions une carrière à Bussac et on voit bien, même très bien ce qu'elle est devenue. La réhabiliation n'est pas terminée mais l'endroit ne reviendra jamais comme il était à l'origine et de toute façon tout le monde s'en fout et personne ne contrôle. Ces gens là ont un bel avenir devant eux."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article