Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des pulls en pure laine

par christian guittard 11 Février 2015, 13:39

Des pulls en pure laine

JM Pulls : une belle histoire de tricot

Le moulin « Bobo », siège de JM Pulls a été acquis en 1897 par Marius l'arrière grand père de Jacques Meyniel l'actuel propriétaire. Marius travaillait dans une filature à Allanche avant de l'acheter. Aussitôt il l'a équipé de 4 cardes( machine à carder la laine) et d'un renvideur ( métier à filer sur lequel le fil produit est enroulé immédiatement). C'est ainsi qu'il a fonctionné jusque dans les années 80.

Alors Jacques Meyniel aidé de son père a transformé entièrement l'entreprise. Ensemble ils ont arrêté la roue a aubes du moulin et la turbine qui fournissaient l’énergie.

Ils ont alors lancé une activité de tricotage et de confection. La production s'est orientée sur la fabrication de pulls, vestes et châles en pure laine. Les vêtements sont réalisés avec trois types de laine vierge : de Bizet couleur beige, de Burel marron et d'île de France de couleur blanche***. Ces trois couleurs sont habilement mêlées pour la confection du produit fini. C'est une spécificité de l'entreprise qui lui permet d'avoir des créations uniques en France.

Le fil travaillé provient d'une filature de Castres (81). JM Puls possède plusieurs machines à tricoter : mécaniques et automatiques, ainsi que 6 machines à coudre.

Après le tissage, les panneaux sont découpés puis assemblés dans la partie confection de l'atelier où travaillent Corinne et Laure. Une fois cette opération réalisée, ils sont lavés avec du savon bio et séchés. Ce qui leur permet d'avoir une bonne tenue et un aspect plus doux. Les modèles sont conçus par l'équipe de JM Pulls, inspirés de la mode actuelle et de la demande des clients. L'entreprise produit environ 4 000 pièces par an d'un poids variant de 500 grs à 3 kgs chacune. Jacques Meyniel s'occupe personnellement de la commercialisation de sa production. Dans toute la France on peut trouver des articles JM Pulls, notamment dans les Pyrénées, les magasins de souvenirs, les foires bio et les magasins d'usine. Un point de vente fonctionne à Massiac dans les locaux de la fabrique 75 av Charles de Gaulle. Jacques Meyniel insiste sur la qualité unique de ses fabrications. C'est un marché de niche, qui correspond à une demande de produits naturels, solides, confortables et très au goût du jour.

***Bizet: reconnaissable à sa tête noire avec une bande blanche sur le museau, on lui prête des origines celtes. Quatre fois moins répandue que la BMC, elle se trouve principalement en Haute-Loire, mais aussi ...aux Kerguelen, où elle a donné son nom au port de l'Ile Longue, "Port Bizet".

Burel: on appelle laine "Burel" une laine de couleur marron foncée, issue de la race "Noire du Velay".

La race Ile de France est le fruit du métissage judicieux entre des reproducteurs Dishley, race bouchère anglaise, et le Mérinos de Rambouillet, plutôt sélectionné pour sa laine.

Des pulls en pure laine

commentaires

Haut de page